Chers Astonnais, Astonnaises,
Il y a 4 ans, j’ai pris la responsabilité de servir la municipalité à titre de Maire, et ce après 10 ans à titre de Conseiller. Mon mandat tire maintenant à sa fin et comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, je ne me représenterai pas cette année à la mairie. Afin d’éviter les ouï-dire ou les fausses rumeurs je tenais à vous expliquer les raisons pour lesquelles j’ai décidé de prendre une pause.
Quand M. Gaudet a décidé de prendre sa retraite de la vie municipale j’ai décidé de me présenter pour représenter notre charmante municipalité. Vous m’avez élu pour vous représenter et je vous en suis reconnaissant, c’était et est toujours un privilège pour moi. À travers les 4 dernières années beaucoup de choses se sont déroulées dans notre village :
• Travaux de voirie (rue Vigneault, 10e Rang, etc)
• Changement de Directrice Générale
• Arrivée de la fibre optique pour internet
• Système des eaux usées
• Maintien du dépanneur et du petit café
• Plan de mesures d’urgence mis à jour avec système de communication
• Maintien et modernisation de la bibliothèque
• L’achat de 43 hectares de terres pour un futur développement domiciliaire et des sentiers en forêt.
• Et bien d’autres que j’oublie!
J’ai eu la chance de compter sur une superbe équipe au Conseil (François Therrien, Jérôme Dionne, Alexis Beaupré, Benoit Lussier, Gaétane Trudel et Éric De Courval) pour m’aider. Notre DG, Martine Lebeau, qui a également été au-delà des exigences pour mener à bien les projets. Ajoutons à tout cela les nombreux bénévoles de tous les comités. Somme toute, même si on trouve qu’on en fait jamais assez, je suis satisfait de ce que nous avons accompli comme équipe durant mon mandat, et jamais tout ça n’aurait été possible sans vous tous. Je ne suis pas celui qui a réalisé tout cela, simplement celui qui orientait et veillait à la bonne réalisation de ces projets.
Évidemment tout ne se passe pas toujours comme prévu, et certains moments ont été plus difficiles. Mais les gens d’Aston sont résilients, et malgré la pandémie, les difficultés au niveau de certaines subventions, des travaux que l’on a dû recommencer ou corriger, nous avons fini par y arriver, tous ensembles.
Comme je travaille au CIUSSS MCQ, je ne vous cacherai pas que la dernière année et demie n’a pas été de tout repos. À travers mon travail de jour au CIUSSS et à la mairie, je travaillais souvent de soir et de nuit avec mon équipe pour déployer les centres de dépistage, de vaccination et fournir des tablettes et des réseaux sans fils dans les CHSLD pour que les gens puissent communiquer avec leurs familles pendant le confinement. Mon père, que je ne remercierai jamais assez, a pris la relève les soirs pour venir s’occuper des enfants pendant les rencontres, souvent jusqu’à 3 soirs par semaine. Je ne vous cacherai pas que mes enfants, ma famille et mes amis ont été passablement négligés pendant cette période.
À la lumière de tout cela j’ai pris la décision d’essayer de rattraper de ce temps perdu pendant les prochaines années auprès d’eux. J’ai aussi besoin de repos et surtout, de faire du ménage chez moi! Mes enfants quitteront éventuellement la maison, nous et nos parents vieillissons, et le temps qui passe ne reviendra pas, je compte donc en profiter dans mes prochaines années auprès d’eux.
Alors voilà, je prends quelques années sabbatiques pour profiter des gens près de moi et peut-être renouer avec quelques hobbys! Il n’y a pas de conflits à la Municipalité et nous sommes toujours dans une excellente position. Il reste encore beaucoup de choses à faire et je souhaite tout le succès à mon ou ma successeur, il y a de belles choses à venir pour notre belle Municipalité!
J’invite également toute personne qui serait intéressé(e) à se présenter et qui aurait des questions à communiquer avec moi ( marc-andre.gosselin@aston-jonction.ca ). Il me fera plaisir de répondre aux questions ou de toute interrogation au meilleur de mes connaissances. Comme M. Gaudet le disait si bien, pour être un bon Maire ou Conseiller il faut mettre le bien de la Municipalité et ses habitants au-devant de notre individualisme et nos croyances. Chaque décision ne doit pas être prise selon notre point de vue personnel, mais doit être prise pour le bien commun de notre village.
Je termine en présentant mes plus grands remerciements à mon équipe au Conseil, ils vous ont représenté de manière impeccable et ont donné du temps à travers les comités pour le bénéfice de la Municipalité. Je remercie également Mme Martine Lebeau, DG engagée et disponible qui a été un bras droit formidable pendant ces années. Et plus que tout, je remercie tous les bénévoles et citoyens qui, en donnant de leur temps personnel, ont aidé notre Municipalité à rayonner.
Merci encore de votre confiance, en espérant avoir été à la hauteur de vos attentes. Je garderai un merveilleux souvenir de cet honneur que vous m’avez fait.
« Une personne peut sortir d’Aston… mais pas Aston d’une personne » Pierre Gaudet
Marc-André Gosselin